Accès au contenu
Comission européenne

Engrais : Des mesures supplémentaires demandées

Après la publication de la stratégie sur les engrais par la Commission européenne, certains ministres estiment que les aides financières (aides d'État, réserve de crise agricole) proposées sont insuffisantes pour aider les agriculteurs. Ils insistent pour débloquer des fonds situés en dehors de la politique agricole commune (Pac).

Engrais :  Des mesures supplémentaires demandées
Les Vingt-sept ont souligné l'importance de développer une utilisation durable des engrais via le recours aux engrais RENURE (azote récupéré du fumier) et d'optimiser la gestion des nutriments.

Plusieurs ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne (Grèce, Hongrie, Croatie, Malte, Slovénie, France, Lituanie) réunis le 21 novembre à Bruxelles ont regretté que les mesures financières (aides d'État, réserve de crise agricole) proposées le 9 novembre par la Commission européenne dans sa stratégie sur les engrais soient insuffisantes pour soutenir durablement les agriculteurs face à la flambée des prix des engrais. Ils estiment que la solution la plus adaptée serait d'utiliser des fonds situés en dehors de la Pac. Toutefois, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski a expliqué que « la Commission avait mis sur la table tous les instruments financiers qu'il était encore possible d'activer en tenant compte du niveau de budget encore disponible ». Il a assuré avoir « bon espoir que l'argent versé via les aides d'État soit utilisé efficacement afin de soulager immédiatement la vie des agriculteurs ». Sur ce point, plusieurs ministres de l...

La suite est réservée à nos abonnés.