Accès au contenu
REPORTAGE

DNC : L’objectif est de vacciner le plus rapidement possible

Le 23 juillet dernier, Pierre Journet, éleveur à Cressin-Rochefort, dans le sud du Bugey, et président du GDS de l’Ain, s’est organisé pour faire vacciner son cheptel de charolaises. Le vétérinaire Jérôme Lassausaie est à l‘œuvre.

DNC : L’objectif est de vacciner le plus rapidement possible
©Léa Rochon-Apasec
L’objectif de la campagne est de vacciner en priorité les 285 000 bovins présents au sein de la zone réglementée, qui est de 50 kilomètres de rayon autour des foyers de la maladie.

Les cernes de Jérôme Lassausaie en disent long. Il est à peine dix heures, et ce mercredi 23 juillet, le vétérinaire aindinois a encore de nombreuses exploitations à visiter. Depuis l’annonce de la campagne de vaccination, démarrée le vendredi 18 juillet, le professionnel a dressé le bilan : son assistante et lui doivent vacciner près de 9 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « Il y a au total 400 000 bovins à vacciner sur toute la zone de surveillance, qui s'étend sur une grosse moitié de la Haute-Savoie, de la Savoie, une moitié de l'Ain et un morceau du nord de l'Isère… Cela fait beaucoup de bovins », concède-t-il, entre deux lots à vacciner.    Toute une organisation &...

La suite est réservée à nos abonnés.