Accès au contenu
DÉSHERBAGE

Comment les bio gèrent leurs mauvaises herbes ?

Souvent carencés en azote, les champs bio gèrent, de longue date, d’autres types de mauvaises herbes qu’en conventionnel. Leurs outils de lutte peuvent être source d’inspiration. 

Comment les bio gèrent leurs mauvaises herbes ?
©Arvalis
En l’absence d’herbicide, les céréaliers bio ont recours à la lutte mécanique et à la prophylaxie (prévention), qui peuvent être utilisées en conventionnelle.

Les mauvaises herbes en céréales bio constituent également un sujet de préoccupation accru pour les producteurs ces dernières années, comme en conventionnel. Mais les raisons sont différentes. Si les problèmes de gestion des adventices s’accroissent, « c’est surtout parce que la sole de bio augmente. Les nouveaux producteurs doivent s’habituer à cette flore et apprendre à la gérer », explique Amélie Carrière, responsable du programme Agriculture biologique d’Arvalis. En bio, les adventices sont d’une tout autre nature. « Ce ne sont pas réellement le vulpin et le ray-grass qui posent des problèmes, car les sols en bio sont généralement plus carencés en azote et donc moins favorables aux graminées, explique Amélie Carrière. Nous avons davantage de soucis de chardon, de rumex, de folle avoine, de xanthium… &...

La suite est réservée à nos abonnés.