Accès au contenu
GRANDES CULTURES

Blé : les demandes de l’AGPB pour passer la crise

Réserve de crise, seuil d’intervention, prix des engrais, stockage stratégique… Face à des marchés mondiaux du blé en plein marasme, les producteurs de l’AGPB (FNSEA) ont fait le point sur leurs demandes à l’intention des pouvoirs publics.

Blé : les demandes de l’AGPB pour passer la crise
© Actuagri-CS
Le président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), Éric Thirouin et le secrétaire général, Philippe Heusèle, ont présenté le 16 septembre à Paris, dans une conférence de presse, les premiers résultats de la campagne 2025.

À l’occasion d’une conférence de presse le 16 septembre, les producteurs de blé de l’AGPB (FNSEA) ont fait le point sur la situation difficile de la filière depuis trois ans. Après les deux années d’embellie sur les prix, qui avaient suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine, les producteurs de blé enchaînent les déconvenues. Cette année, si la récolte se situe dans la moyenne, les prix plongent. L’AGPB a dressé la liste de ses demandes aux pouvoirs politiques, ne mettant pas en avant les demandes budgétairement les plus coûteuses compte tenu du contexte politique. L’AGPB a indiqué avoir demandé, par un courrier adressé à la ministre de l’Agriculture et à la Commission européenne, l’activation de la réserve de crise européenne, pour faire face à la chute des prix cette année. « La même demande nous avait été refusée l’an passé, la Commission arguant qu’il s’agit d&r...

La suite est réservée à nos abonnés.