Accès au contenu

Annie Genevard rehausse le plafond de prélèvement du loup

PRÉDATION / Parmi les annonces pour tenter de calmer la colère agricole, la ministre de l’Agriculture a annoncé vouloir augmenter le plafond de prélèvement de loups de 10 %. D’autres assouplissements allant au-delà du cadre présenté fin 2025 sont prévus.

Annie Genevard rehausse le plafond de prélèvement du loup
©Shutterstock
Selon la dernière estimation, publiée fin novembre, la France comptait autour de 1 082 loups à la sortie de l’hiver 2024-2025.

Le plafond annuel de prélèvement de loups va « augmenter de 10 % », a annoncé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, le 9 janvier, lors d’une conférence de presse présentant les mesures visant à calmer la colère agricole. Au lieu de 19 % de la population estimée, « le quota est porté à 21 % », a précisé son cabinet dans la foulée. Selon la dernière estimation, publiée fin novembre, la France comptait autour de 1 082 loups à la sortie de l’hiver 2024-2025. Cet effectif est en légère hausse sur un an, mais les dégâts causés par la prédation augmentent, eux, davantage. « Il y a eu plus de 4 000 attaques en 2025, plus de 12 000 bêtes qui sont mortes. C’est infernal », s’est émue Annie Genevard. Le plafond sera ainsi porté à 227 loups, contre 206 actuellement. La réponse de la ministre sur la prédation est « en deçà des attentes », a réagi la FNSEA, qui demande de longue date le relèvement du plafond. Arrêté-cadre publié avant le Salon « Notre régime de régulation doit être revu et il le sera, car il n’est plus adapté au fait que le loup s’étend de plus de plus dans des territoires nouveaux et qu’il se multiplie », a estimé...

La suite est réservée à nos abonnés.