Accès au contenu
Mémoire

À la recherche des histoires singulières des derniers déportés

Convoi 77, c'est le nom du dernier grand convoi de déportés partis de Drancy vers Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944. Une association œuvre à retracer l'histoire de ses 1 306 victimes de la barbarie nazie en impliquant collégiens et lycéens.

À la recherche des histoires singulières des derniers déportés
convoi77.org
Le convoi 77, parti de Drancy sera le dernier à acheminer, hommes, femmes et enfants vers le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau.

Victimes d'une rafle, dénoncés par un voisin, trahis par un ami, pris au beau milieu d'une opération de résistance, ou simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Comme des milliers d'hommes et de femmes avant eux, ignorant pour la plupart leur destination, le 31 juillet 1944, 1 306 personnes, dont 324 enfants, des juifs en majorité, ont été contraints de monter à bord des wagons plombés. Le convoi 77, parti de Drancy sera le dernier à acheminer, hommes, femmes et enfants vers le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Dirigée par Georges Mayer, l'association Convoi 77 ambitionne de retracer à l'échelle européenne, la biographie de ces 1 306 derniers déportés. En effet, pour l'immense majorité d'entre eux, le point de départ se résume au nom, prénom, date de naissance, date et lieu de l'arrestation ou de la dernière adresse connue. Un bien maigre bagage pour retracer la complexité d'une vie. Ainsi, l'association Convoi 77 propose à des élèves (des coll&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.