Accès au contenu
RÉGION

400 millions d’euros pour une montagne à l’agonie

Réunis en assemblée plénière les 23 et 24 février derniers, les élus du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont approuvé les mesures d’urgence en faveur de la montagne. L’ensemble des dispositifs atteint 400 millions d’euros (M€), dont la moitié en aides directes.

400 millions d’euros pour une montagne à l’agonie
L’ensemble des mesures d’urgence et le plan régional de relance pour la montagne s’élèvent à 400 millions d’euros. (Crédit : SD)

Sous l’effet de la crise sanitaire et de ses conséquences sur les activités de restauration, de tourisme et de ski de loisirs, avec la fermeture jusqu’à nouvel ordre des remontées mécaniques, les stations de sports d’hiver et villages de montagne souffrent. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 197 stations, représentant 120 000 emplois directs, près de 400 000 emplois indirects et un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros. Le taux d’occupation des infrastructures plafonne cette année à 30 %, les pertes économiques sont énormes et les conséquences sociales tout aussi importantes, avec une hausse de plus de 50 % du chômage sur les secteurs concernés, a rappelé l’exécutif de la Région lors d’une conférence de presse le 23 février. Le 28 janvier dernier, le président Les Républicains d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait réuni les professionnels de la montagne touchés par la crise sanitaire, avant une rencontre le 1er février av...

La suite est réservée à nos abonnés.