BILAN
Une année stable pour le marché de l'agroéquipement en 2020

Comme chaque année, Axema, l'union des industriels de l'agroéquipement, a rendu public son rapport économique 2021. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2020 qui, bien que perturbé par la crise du coronavirus, montre que le secteur a fait mieux que de résister aux turbulences.

Une année stable pour le marché de l'agroéquipement en 2020
L'annulation des différents événements commerciaux a certainement impacté les ventes du secteur de l'agroéquipement en 2020, mais celui-ci a globalement tenu bon, a confirmé le syndicat Axema le 27 mai. ©SD

Le secteur de l'agroéquipement a tenu bon. C'est la principale conclusion à tirer de la présentation du bilan 2020 par Axema le 27 mai. Ce n'est pas faute d'avoir vacillé, en témoigne la baisse de 3,5 % de la production française d'agroéquipements sur l'ensemble de l'année 2020. Les échanges extérieurs ont également été impactés, comme le montre la baisse de 8 % des exportations et importations de matériel agricole par rapport à 2019.

Heureusement pour le secteur, la reprise d’activité au sortir du premier confinement en avril et en mai 2020 s'est révélée particulièrement solide et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année. Les ventes de matériel neuf réalisées par les fabricants et importateurs auprès de leur réseau de distribution ou directement auprès de leurs clients finaux sont restées stables, s’établissant à 6,1 milliards d’euros soit un niveau proche de celui de 2019, année jugée exceptionnelle par l’ensemble des professionnels du secteur. 

Des disparités suivant les familles de produits

« Le maintien de l’activité de la production agricole et de la filière agroalimentaire pendant le confinement a permis d’atténuer les impacts de cette crise sur l’activité industrielle de notre secteur. De même, les agriculteurs ont continué d’investir en dépit de la crise sanitaire. Sur ce point, les aides du plan de relance ont été significatives et ont permis de donner aux agriculteurs les moyens de moderniser leurs exploitations et d’accélérer leur transition agroécologique », analyse Jean-Christophe Regnier, président de la commission économique d’Axema.

Si le marché des agroéquipements s’est stabilisé en 2020, toutes les familles de produits n'ont pas été logées à la même enseigne. Le matériel d'arrosage et d'irrigation a ainsi tiré son épingle du jeu avec une évolution des ventes en valeur supérieure de plus de 10 % à l'année 2019. L'équipement pour les espaces verts, la manutention et le levage, la protection des cultures, le matériel de semis et les serres ont également enregistré des croissances significatives comprises entre 2 et 10 %. Le marché des tracteurs s’est lui maintenu à son niveau de 2019, tout comme le matériel d'élevage, les presses, le matériel de fenaison et le matériel de transport.

A l’opposé, d’autres familles de produits ont vu leurs ventes diminuer. C'est le cas du matériel de travail du sol, du matériel de récolte – notamment les moissonneuses-batteuses –, ou encore du matériel de fertilisation. Signe de la résilience du marché, aucun agroéquipement n'a connu de baisse supérieure à 10 % pour l'année 2020.

Des perspectives encourageantes pour 2021

A la moitié de l'exercice 2021, les premières tendances se dessinent pour le secteur de l'agroéquipement. D'après les projections d'Axema, le marché des agroéquipements neufs en France pourrait atteindre les 6,4 milliards d'euros ce qui correspondrait à une nouvelle croissance de 5 à 7 % du marché en valeur par rapport à 2020. « Le début d'année est très bon au niveau de la prise de commande », se réjouit-on du côté d'Axema. D'après une enquête de conjoncture réalisée du 24 au 28 mai dernier, 43 % des professionnels de l'agroéquipement qualifient en effet leur carnet de commandes de « très bon » et 43 % de « bon ».

Une seule incertitude vient contrarier cette belle dynamique : l'inflation non-maîtrisée des coûts de production et l'indisponibilité croissante de certains intrants industriels de première nécessité (lire ci-contre). Après l'incertitude de la crise du coronavirus en 2020, 2021 pourrait bien rimer avec l'incertitude de l'approvisionnement.

Pierre Garcia

EN CHIFFRES / Le marché français de l'agroéquipement

Représentant en 2019 un chiffre d'affaires global de 13,3 milliards d'euros, le marché de l'agroéquipement se révèle conséquent, même si sa rentabilité est inférieure à l'ensemble de l'industrie manufacturière française avec un taux de résultat de 2 % contre 6 % pour cette dernière. Au total, on recense 516 entreprises de l'agroéquipement en France. Environ 57 % d'entre elles sont des petites entreprises et 4,7 % des grandes entreprises. A elles seules, ces 516 entreprises emploient 26 740 salariés, un chiffre en hausse de 3 % en 2019 par rapport à 2017. En matière d'emploi, ce sont les régions Pays-de-la-Loire, Hauts-de-France et Grand-Est qui se révèlent les plus dynamiques. En termes de ventes, les tracteurs représentent 25 à 30 % des ventes de matériel neuf en France, ce qui place notre pays au deuxième rang européen derrière l'Allemagne. L'Allemagne représente d'ailleurs le pays vers lequel nous exportons le plus, avec 19 % des exportations en 2020, et depuis lequel nous importons le plus, 31 % du total pour le dernier exercice.

P.G.

graph
La place de la production française de l'agroéquipement en Europe en 2020. ©Axema