Accès au contenu
ALTERNATIVES

Consigne et vrac sonnent la fin des emballages à usage unique

Pour pallier la hausse du prix des matières premières et notamment celle des emballages, de nombreuses alternatives se développent. Du vrac à la consigne, tous reprennent le même concept : en finir avec les emballages jetables.

Consigne et vrac sonnent la fin des emballages à usage unique
La coopérative Rebooteille développe, depuis 2018, un service de consigne de bouteilles en verre à destination des commerçants et producteurs.

Les hausses sans précédent du coût des matières premières se cumulent et se répercutent notamment sur le prix des emballages alimentaires. Si depuis plusieurs années des initiatives se développent pour contrer ces hausses, elles n’ont jamais été autant plébiscitées depuis ces derniers mois. Leur concept, troquer les emballages plastiques jetables pour le verre ou d’autres contenants réutilisables. C’est le principe de la consigne et du vrac. À Lyon, la coopérative Rebooteille développe depuis 2018, un service de consigne de bouteilles en verre à destination des commerçants et producteurs. « Chaque bouteille que l’on met à disposition adopte le même format, elles contiennent généralement de la bière, des jus de fruits, du vin et même de l’huile. Une vignette hydrosoluble indiquant que la bouteille est consignable est accolée. Commerçants et producteurs vont ensuite vendre leurs produits normalement », indique Étienne Perrin-Gouron, cogér...

La suite est réservée à nos abonnés.