INNOVATION
Les Cuma de la région se numérisent

La fédération régionale des Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée autour des solutions numériques et innovantes pour répondre aux besoins, toujours plus pointus, de ses adhérents.

Les Cuma de la région se numérisent
Le 6 avril dernier, la numérisation des Cuma a été le moteur d'une journée dédiée à ces outils au lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire. ©M.Comte

Outils de guidage, logiciels de gestion, stations météo connectées… Les outils numériques se déclinent aussi à l'usage en Cuma. L'accès à certains d'entre eux participe à l’amélioration de la maîtrise des techniques agronomiques ou optimise l'usage des matériels au sein des coopératives. Les 1 650 Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes rassemblent près d'un tiers des agriculteurs de la région et face au contexte économique actuel « le collectif est la meilleure solution », assure Daniel Petitjean, président de la FRCuma.

De la gestion du matériel au travail au champ

Le 6 avril dernier, la numérisation des Cuma a été le moteur d'une journée dédiée à ces outils au lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire.Ont été présentés les logiciels facilitant la gestion du matériel des coopératives tel que le service MYCUMA. Ce dernier se décline en deux volets. Le premier, MYCUMA Planning permet la réservation de matériel en ligne en offrant aux adhérents un accès au planning de chaque outil de la coopérative. Le logiciel peut gérer seul les réservations ou laisser le responsable valider les demandes. Le carnet d'entretien est numérisé facilitant les saisies. Bien entendu, un tel cerveau numérique est capable de recouper les informations pour facturer l'usage du matériel via une synchronisation avec le logiciel MYCUMA Compta. Le second volet de cet outil numérique est nommé MYCUMA Travaux et offre la possibilité de dématérialiser les bons de travaux pour là encore aider à la maintenance du matériel et faciliter la facturation. Sencrop et Weenat, deux sociétés proposant des stations météo connectées étaient également présentes. Les données des capteurs sont accessibles directement sur mobile, tablette ou ordinateur, via des applications. Ces informations peuvent être couplées à d'autres stations météo, sondes anémomètres, tensiométriques… installées chez plusieurs agriculteurs. Enfin, plusieurs matériels de guidage en démonstration (système RTK, GSM, Autotrac…) ont été présentés.

La numérisation un enjeu d'avenir

La numérisation des Cuma n'est pas un simple enjeu d'organisation et de gestion du matériel. « Elle accompagne les nouvelles générations, motive les jeunes à nous rejoindre et nous aide dans nos prises de décisions », a expliqué Daniel Petitjean. Confrontées aux difficultés de renouvellement des générations et d'embauche des salariés, les Cuma voient dans la numérisation une solution. « Le progrès n'empêche pas de conserver les liens humains », souligne le président de la FRCuma avant d'ajouter « ils sont une réponse à nos coopératives et à nos adhérents dans la facilitation de la gestion de leurs matériels mais aussi dans l'amélioration de leurs pratiques ». La numérisation et l'innovation technologique donnent un second souffle aux Cuma. Nombre de ces nouveaux outils ont un prix à la hauteur des solutions et des réponses qu'ils offrent : le matériel, la gestion des données, l'accompagnement, les mises à jour… Les prix sont parfois très élevés et encore une fois, le modèle des Cuma permet d'en optimiser le coût. « On voit de plus en plus de systèmes de guidage type RTK dans les coopératives ou aussi des stations météo montées en série pour avoir une vue d'ensemble d'un secteur. Le collectif est justifié sur ces outils bien qu'ils paraissent faits pour de l'individuel. »

Mélodie Comte