CHOIX VARIÉTAL 2023
Préconisation variétale blé dur d'Arvalis
Arvalis – Instiut du végétal présente ses préconisations en matière de blé dur
Dans un marché abondant et diversifié, le choix variétal est orienté parles débouchés. Les propriétés technologiques d’une production de blé sont en effet largement influencées par la variété. Les caractéristiques agronomiques et qualitatives des variétés seront donc prises en compte. L’agriculteur, comme l’organisme stockeur, a intérêt à diversifier ses choix variétaux pour limiter les risques d’accident climatique et associer points forts et faiblesses des différentes variétés pour la commercialisation. Type de sol, date prévisionnelle de semis, contraintes désherbage, tolérance aux accidents récurrents sont autant de facteurs qui doivent rentrer en compte dans le choix de la variété. L’observation des résultats sur plusieurs années, mais aussi sur plusieurs essais, est également, essentielle pour un bon choix variétal.
Proposition de variétés selon les milieux
Le tableau qui suit propose les variétés les mieux adaptées à six milieux typés de la région méditerranéenne. En plus des points listés ci-dessus, le choix variétal prend en compte :
• le risque de verse, plus important en sol profond.
• La teneur en protéines, qui peut être plus fortement impacté selon la variété en milieux très productifs.
• Les sensibilités aux maladies de l’épi et à la moucheture, plus importantes en milieu humide.
La nouveauté de l’année Rocaillou a obtenu un rendement au-dessus de la moyenne du regroupement des essais. Son comportement reste tout de même à affiner les prochaines années.
Ophélie Boulanger, Arvalis - Institut du végétal