ENVIRONNEMENT
Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et Sylv’ACCTES s’associent au service des forêts

A l’occasion de la deuxième journée des territoires « Ensemble pour la forêt » le 1er décembre dernier, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et l’association Sylv’ACCTES ont conclu un partenariat. Avec un enjeu commun : préserver le patrimoine forestier victime du changement climatique. 

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et Sylv’ACCTES s’associent au service des forêts
De gauche à droite : Raymond Vial président de Sylv’ACCTES et Patrick Laot, président délégué de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. ©BV

Fondée à Lyon en 2015, l’association Sylv'ACCTES s’engage dans le financement d’actions forestières vertueuses grâce à un réseau solide de partenaires. « Un ciblage de partenaires avec des valeurs communes excluant le green washing », a tenu à rappeler Loïc Casset, coordinateur général de l’association le 1er décembre dernier. Dans cette optique, c’est tout naturellement que l’association a identifié l’intérêt d’un partenariat avec l’assureur Groupama, véritable référence dans le monde agricole. Patrick Laot, président délégué de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes s’est félicité d’un « engagement construit et fort sur le long terme » qui se concrétise par une enveloppe de 150 000 € étalée sur trois ans qui permettra à l’association d’agir en faveur de la préservation du patrimoine forestier de la région.

4 500 hectares de travaux forestiers réalisés

Depuis six ans, Sylv’ACCTES accompagne les collectivités et propriétaires privés dans leur gestion forestière. Un processus qui débute par l’identification des besoins du massif grâce à une concertation locale. Les avis du comité scientifique composé entre autres de l’Office national des forêts permettent d’orienter au mieux des actions sur mesure pour le domaine forestier. Les travaux sont ensuite réalisés grâce à l’appui financier de l’association aux collectivités par le déploiement d’un PST (projet sylvicole territorial). Concrètement, une fois le projet lancé, l’association ne se contente pas de « planter pour planter ». Chaque reboisement résulte d’une vraie réflexion qui prend en compte la diversification des essences et des classes d’âges des arbres afin de rendre la forêt plus résistante à l’épreuve du temps. Une méthode qui a déjà fait ses preuves puisque 4 500 ha de travaux forestiers ont déjà été réalisés dans vingt-cinq massifs forestiers partenaires comme le massif de la Chartreuse ou celui du Chablais. Des projets menés pour la plupart en région Auvergne-Rhône-Alpes mais qui commencent à s’exporter en Occitanie et prochainement en région Grand Est.

De multiples actions de sensibilisation

Dans le but de mieux faire connaître la forêt, l’association mène des actions de sensibilisation dont certaines ont été présentées le 1er décembre lors de l’officialisation du partenariat avec Groupama. « Il faut expliquer aux jeunes et aux moins jeunes ce qu’il se passe en forêt », a rappelé Raymond Vial, président de Sylv’ACCTES. En ce sens, un événement sportif à destination des salariés des entreprises partenaires a été créé : la course d’orientation solidaire. Elle permet de fédérer les équipes en leur proposant de vivre un moment en forêt pour découvrir ou redécouvrir leur patrimoine forestier. La prochaine édition aura lieu au col de Porte dans l'Isère le 14 mai prochain. Dans le même sens, une forêt vitrine a été aménagée près d’un sentier à la demande de l’entreprise Liqueur Chartreuse pour sensibiliser à la préservation du patrimoine forestier lors des balades. Pour les plus jeunes et afin de transmettre cette culture forestière, Sylva’ACCTES propose enfin un livret éducatif de découverte et de compréhension des forêts à destination des classes de CM1/CM2.

Baptiste Vlaj