ÉVÈNEMENT
La 5e Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin

Comme chaque année depuis cinq ans, les professionnels du végétal se mobilisent pour la Semaine des fleurs pour les abeilles. Devenu incontournable, cet événement vise à alerter le grand public sur la fragilité des abeilles et la nécessité de préserver leur habitat naturel.

La 5e Semaine des fleurs pour les abeilles du 10 au 20 juin
©Actuagri

On le sait, abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans notre écosystème en assurant la pollinisation de nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution constante en raison de maladies, de ravageurs, de l'artificialisation des paysages, du changement climatique ou encore de l'agriculture intensive. Face à ce constat alarmant, Val'hor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l'Observatoire français d'apidologie ont lancé en 2017 la Semaine des fleurs pour les abeilles. L'objectif : sensibiliser les consommateurs et leur permettre d'agir concrètement en mettant à leur disposition une offre importante d'arbres, plantes ou encore graines qui sont autant de sources de nourriture pour les pollinisateurs.

En cinq ans, plus d'1,5 milliard de graines et 1 000 hectares de prairies fleuries ont été semés, et 500 000 sachets ont été distribués grâce à la mobilisation de 2 743 entreprises du végétal. « C’est avec grand plaisir que je participe à la Semaine des fleurs pour les abeilles, afin d’attirer l’attention de ma clientèle et de lui expliquer que des petits gestes, comme semer ou planter des fleurs mellifères, peuvent contribuer à la protection de notre environnement », explique Elodie, fleuriste chez Pollen & Pistil à Benfeld (Bas-Rhin). Pour vous orienter vers des plantes attractives pour les pollinisateurs, les enseignes partenaires se sont vues remettre des kits de communication avec une signalétique facilement identifiable. Plus d'informations sur le site internet www.flowersforbees.com.

Pierre Garcia

affiche
La 5e Semaine des fleurs pour les abeilles, organisée par Val'hor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l'Observatoire français d'apidologie. ©Primavera