Accès au contenu
ANNONCES

Un plan de sauvegarde pour la filière viticole

Le 24 novembre, la veille de l'ouverture du Sitevi, la ministre de l’Agriculture a annoncé un plan de sauvetage de la viticulture et appelé Bruxelles à mobiliser sa réserve de crise.

Un plan de sauvegarde pour la filière viticole
©X_A_Genevard
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a rencontré les responsables de la filière viticole le 24 novembre à Montpellier pour leur dévoiler les détails de son plan de sauvegarde.

La mobilisation de milliers de viticulteurs à Béziers le 15 novembre dernier a porté ses fruits. La pression sur le ministère de l’Agriculture était telle que le pouvoir politique ne pouvait pas rester sourd ni muet face à la détresse du monde viticole français. C’est donc un « plan national de sortie de crise » que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la veille de l’inauguration du Sitevi. Ce sont tout d’abord 130 millions d’euros (M€) qui sont alloués à l’arrachage définitif des vignes pour lutter contre la surproduction conformément aux demandes de la profession viticole. « Cet effort vise à rééquilibrer l’offre et à restaurer la viabilité des exploitations en difficulté dans les bassins les plus fragilisés », a précisé le ministère. Peu de r...

La suite est réservée à nos abonnés.