Accès au contenu
TERRITOIRES

Un nouveau programme pour donner de l’élan au monde rural

En Auvergne-Rhône-Alpes, 226 communes devraient bénéficier du programme « Petites Villes de demain », imaginé par le ministère de la cohésion des territoires.

Un nouveau programme pour donner de l’élan au monde rural
Saint-Flour Communauté (Cantal), dont la candidature a été retenue pour les communes de Chaudes Aigues, Pierrefort et Saint-Flour, recrute actuellement un chef de projet pour la mise en œuvre du projet de territoire de la collectivité. (Crédit : Pays de Saint-Flour)

La crise du Covid-19 a démontré, si besoin était, de la formidable capacité d’adaptation des communes rurales, des chaînes de solidarité s’y sont créées spontanément, de nouveaux modes d’échanges et de consommation s’y sont fait jour. Si bien qu’aujourd’hui, les petites centralités bénéficient d’un regain d’intérêt y compris au plus haut sommet de l’Etat. En fin d’année, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a ainsi détaillé les grandes lignes d’un programme « cousu main » pour ces villes de moins de 20 000 habitants. 1 000 communes ont été retenues, pour une enveloppe de 3 milliards d'euros (Mrds€). 226 communes sont concernées en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur dénominateur commun : elles exercent des fonctions de centralité territoriale et montrent des signes de fragilité. Trente-deux se situent dans le département du...

La suite est réservée à nos abonnés.