Accès au contenu
BILAN CLIMATIQUE

Un mois de novembre à nouveau doux et très sec

Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.

Un mois de novembre à nouveau doux et très sec
Novembre a été doux, voire chaud, et surtout très sec, à la faveur d’un ensoleillement très généreux et d’un flux de Sud. Heureusement, le froid revient en fin de mois. (Crédit : SD)

Octobre ne fut qu’une brève accalmie dans une longue série de seize mois consécutifs de grande douceur. Le mois de novembre renoue avec des températures élevées pour la saison. Selon le ministère de l’Agriculture, dans sa note mensuelle de climatologie publiée le 9 décembre, il a fait en moyenne 10,8 °C en France métropolitaine en novembre, soit + 1,9 °C par rapport à la normale (période de référence 1981-2010). Cet excédent a été général pour l’ensemble du territoire et a surtout été marqué lors des deux premières décades. Il a même atteint + 3,2 °C dans le Limousin, indique la Chaine Météo dans son bilan climatique mensuel le 30 novembre. Celle-ci fait également état d’un ciel très dégagé et peu nuageux en novembre, qui s’est traduit par un ensoleillement moyen de + 51 % sur le pays, avec des records dans de nombreuses villes, dont Metz à + 135 %. Un net refroidissement est survenu en toute fin de mo...

La suite est réservée à nos abonnés.