Accès au contenu

Retraites : top départ pour le calcul sur les 25 meilleures années

SOCIAL / Les textes réglementaires d’application de la réforme du calcul des retraites agricoles sont parus in extremis pour application à partir du 1er janvier.

Par MR, JJ
Retraites : top départ pour le calcul sur les 25 meilleures années
©pxhere.com.
Pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026 (en métropole), le calcul de la retraite de base des exploitants agricoles, des conjoints collaborateurs et aides familiaux prendra désormais pour base les 25 meilleures années de revenus.

Les décrets d’application de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) du 28 février 2025 sur la réforme des retraites agricoles, dite des 25 meilleures années, sont parus au Journal officiel (JO) le 31 décembre, pour application au 1er janvier, comme promis par le gouvernement. Pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026 (en métropole), le calcul de la retraite de base des exploitants agricoles, des conjoints collaborateurs et aides familiaux prendra désormais pour base les 25 meilleures années de revenus, comme dans le régime général et celui des indépendants. La réforme concerne les pensions de base des non-salariés agricoles pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026. Pour celles attribuées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, un recalcul des droits sera effectué en 2028 : le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé. Pour les départements et régions d’outre-mer, le gouvernement légiférera par ordonnance, d’ici février 2027, pour modifier les modalités de calcul de la pension applicable à ces territoires. Récemment, le député Jean-Luc Warsmann (Liot, Arde...

La suite est réservée à nos abonnés.