Accès au contenu
Renouvellement des générations

Relever le défi de l’installation

Depuis le 17 novembre et jusqu’au 1er décembre 2023, les chambres départementales d’agriculture se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la 8e édition de la quinzaine de la Transmission-Reprise. 

Relever le défi de l’installation
La DJA a été réformée en janvier 2023. Elle est un outil précieux d’aide à l’installation pour doubler le nombre d’installations aidées d’ici 2027.

Chaque année, en France, ce sont 20 000 chefs d’exploitation qui cessent leur activité, contre 10 000 à 15 000 candidats qui s’installent en agriculture. D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite. Face à ce défi de taille, le réseau Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura) continuent d’accompagner les jeunes dans leur installation.  La taille de l’investissement « Les productions dites « traditionnelles » comme l’élevage ont tendance à moins attirer les jeunes », explique Clément Rivoire, vice-président de JA Aura. Si la tendance à l’installation en 2023 concerne davantage les filières d’élevage en bovin lait (30,3 %) et bovin viande (21,9 %) ou encore le maraîchage (11,4 %), ces filières n’...

La suite est réservée à nos abonnés.