Accès au contenu
PRODUITS LAITIERS

Raclette : pas de pénurie en vue

Aliment réconfort de ce second confinement, la raclette a vu ses ventes exploser ces dernières semaines. Cependant, pas de quoi redouter une pénurie comme le confirment les acteurs du secteur en Auvergne et en Savoie.

Raclette : pas de pénurie en vue
Face à une hausse de la consommation de fromage à raclette, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur la matière, affirment les transformateurs. En revanche, pour répondre à la demande, les machines de conditionnement sont à saturation. (Crédit : SC)

La rumeur a enflé, il y a une dizaine de jours, alimentée par les médias nationaux : le fromage à raclette, nouvelle « valeur refuge », viendrait de plus en plus à manquer dans les rayons. Pour démêler le vrai du faux, nous avons interrogé les acteurs régionaux de la filière. Si incontestablement, lors du premier confinement, les français avaient pâtissé en masse se découvrant des talents de boulangers, depuis le début du second confinement, fin octobre, ils ont eu des envies de raclette. La baisse des températures couplée à un besoin de réconfort qu’une bonne raclette est toujours capable d’assouvir ont fait décoller les ventes. Selon les données du cabinet Iri, les ventes au rayon libre-service des grandes et moyennes surfaces se sont ainsi envolées de + 17 % en octobre par rapport à octobre 2019. La matière est disponible Du côté de Brioude (Haute-Loire), sur le plus gros site de la Compagnie des fromages Richemonts dédié à la fabricatio...

La suite est réservée à nos abonnés.