Accès au contenu
PAC POST 2023

Patrick Bénézit : « Une Pac qui maintient des agriculteurs nombreux et qui crée de l’économie »

Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une Pac économique garante de la diversité des productions, d’agriculteurs nombreux sur les territoires, et génératrice de valeur des produits.

Patrick Bénézit : « Une Pac qui maintient des agriculteurs nombreux et qui crée de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac. Il porte la voix des agriculteurs du grand Massif central. (Crédit : SC)

À l’heure où la construction du plan stratégique national (PSN), outil central de la nouvelle Pac, doit démarrer, quelle ligne doit guider les pouvoirs publics, selon vous ? Patrick Bénézit : « En premier lieu, fort de la pression syndicale du réseau FNSEA-JA, on peut se féliciter du maintien quasi stable du budget de la Pac avec un premier pilier à - 2 % et un second pilier à + 6 %. C’était loin d’être gagné. C’est un premier pas, car il reste désormais à garantir l’efficience de la Pac. Nous, agriculteurs du grand Massif central, des zones de montagne et défavorisées et de tous les massifs français, défendons une Pac économique qui permette d’orienter les soutiens vers les agriculteurs, très prioritairement, voire exclusivement. Nous avons formulé des propositions à travers un livre blanc (voir par ailleurs) qui sont en parfaite adéquation avec les enjeux de souveraineté alimentaire d&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.