Accès au contenu
PAC

Les parlementaires montagnards à la rescousse des éleveurs

La déclinaison française de la Pac étant en discussion, les élus de la montagne veulent faire entendre les spécificités de leurs territoires et maintenir les aides, au minimum, à leur niveau actuel.

Les parlementaires montagnards à la rescousse des éleveurs
À l'initiative d'André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, une cinquantaine de députés et sénateurs de zone de montagne ont signé une tribune intitulée « Pour une politique agricole commune juste, au service des productions durables et de nos territoires de montagne ». (Crédit : A Chassaigne.org)

Pas un groupe politique de l'Assemblée nationale ne manquait à l'appel en conférence de presse le 17 février pour défendre les éleveurs de montagne dans le cadre de la réforme en cours de la politique agricole commune. À l'initiative d'André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, une cinquantaine de députés et sénateurs de zone de montagne ont signé une tribune intitulée « Pour une politique agricole commune juste, au service des productions durables et de nos territoires de montagne ». Ils y défendent trois propositions : « Que nos éleveurs conservent, au moins à leur niveau actuel, les aides couplées du premier pilier de la Pac dont dépend entièrement la survie de leurs exploitations ; que les surcoûts qu'ils subissent, liés aux handicaps naturels de nos territoires, continuent d'être compensés à leur juste niveau, à travers une ICHN [indemnité compensatoire de handicaps naturels] forte, centrée sur l'élevage ; que la Pac rém...

La suite est réservée à nos abonnés.