Accès au contenu
NÉGOCIATIONS

Les coopératives entre contraintes juridiques et partenariats

Si les lois Égalim ont apporté des garanties aux producteurs dans les négociations commerciales, celles-ci restent encore souvent marquées par le rapport de force. Partout en France, des coopératives ont cependant mis en place des partenariats associant acheteurs, transformateurs et producteurs.

Les coopératives entre contraintes juridiques et partenariats
_iStock-coldsnowstorm
Avec la fin d’année revient le temps, souvent redouté, des négociations commerciales entre les entreprises agroalimentaires et la grande distribution.

Avec la fin d’année revient le temps, souvent redouté, des négociations commerciales entre les entreprises agroalimentaires et la grande distribution. Une période que les coopératives agricoles abordent, cette année, avec des sentiments partagés, ont expliqué fin septembre à Paris des représentants de coopératives, de distributeurs, élus et juristes, réunis pour une « matinale » consacrée aux relations commerciales par La Coopération agricole. Sept ans après la promulgation de la première loi Égalim, ses avatars cristallisent toujours les débats. « La loi a eu un effet positif sur le long terme sur la rémunération des producteurs de lait », a assuré Jean-Marie Le Bris, directeur des produits de grande consommation de Laïta. « Dans le contexte actuel de concentration de nos interlocuteurs en aval de la filière...

La suite est réservée à nos abonnés.