Accès au contenu
EMPLOYEURS

Les bons gestes à adopter dès l’arrivée d’un saisonnier

Accueillir, gérer puis fidéliser des saisonniers agricoles ne constituent pas des compétences innées. Afin de guider au mieux les exploitants tout au long de cette démarche, France Travail, Ocapiat et Vivea proposent plusieurs conseils et formations.

Les bons gestes à adopter dès l’arrivée d’un saisonnier
©CF_IAR
Quelle que soit la filière, réussir l’embauche d’un saisonnier agricole requiert de l’anticipation et de la préparation.

Chaque année, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 100 000 saisonniers, avec un pic d’accueil durant les mois d’août et septembre. Avec plus de 5 400 contrats d’une durée inférieure à deux jours, la prévention des risques et la fidélisation constituent de réels enjeux. Selon Matthieu Danguin, responsable du service Santé et sécurité au travail à la MSA Ain-Rhône, 40 % des accidentés ont moins d’un an d’ancienneté. Surtout, les saisonniers rencontreraient des accidents plus graves que la normale. Afin de limiter au maximum ce scénario, quelques gestes peuvent être adoptés dès l’arrivée d’un saisonnier sur l’exploitation. L’évaluation des risques professionnels, le document unique, la fiche d’accueil et de présentation des éléments de sécurité, ainsi que le règlement int&...

La suite est réservée à nos abonnés.