Accès au contenu
Gouvernement

Les attaches de Sébastien Lecornu avec l’agriculture

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a noué des liens importants avec le monde agricole lorsqu’il était conseiller de Bruno Le Maire, puis secrétaire d’État du ministère de la Transition écologique, où il a promu le biogaz agricole. Dans l’Eure, il a su se faire apprécier des présidents de chambre d’agriculture.

Les attaches de Sébastien Lecornu avec l’agriculture
Ecole polytechnique-Institut Polytechnique de Paris J.Barande - Flikr
Le 9 septembre, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, au lendemain de la chute de François Bayrou.

Le 9 septembre, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, au lendemain de la chute de François Bayrou. À 39 ans, l’ex-président du conseil départemental de l’Eure, inamovible au gouvernement depuis 2017, a grimpé les échelons jusqu’à devenir ministre des Armées et s’est imposé comme un fidèle du chef de l’État. Pour tenir, le futur gouvernement devra quoi qu’il en soit obtenir, au moins, une non-censure du Parti socialiste pour doter la France d’un budget pour 2026. Et l’agriculture dans tout ça ? Difficile de retrouver des professionnels ayant travaillé avec Sébastien Lecornu lorsqu’il était conseiller du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, de 2009 à 2012. En charge des affaires réservées, il s’occupait plutôt du territoire du ministre, député de l’Eure et faisait office de conseiller politique. Mais des attaches ont été gardées avec...

La suite est réservée à nos abonnés.