Accès au contenu
PARITÉ

Les agricultrices veulent toute leur place

La Commission nationale des agricultrices de la FNSEA (CNA) a tenu son assemblée générale le 13 novembre à Paris. Invitée à clore leurs travaux, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé qu’elle allait présenter prochainement les conclusions de la grande consultation lancée en mars dernier. 

Les agricultrices veulent toute leur place
©Actuagri
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et Catherine Faivre-Pierret, présidente de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA.

Quel avenir pour les femmes en agriculture ? » Tel était le thème de la table-ronde qui a animé l’après-midi de l’assemblée générale de la CNA. Les agricultrices ne recherchent pas forcément plus de droits. Certes, il existe encore quelques revendications et ajustements qu’elles aimeraient voir aboutir, comme un congé maternité vraiment effectif, la fin des statuts précaires (conjoint collaborateur)1, une meilleure couverture sociale pour les grossesses à risque ou encore une meilleure représentation dans les instances dirigeantes. Sur ce dernier point, Catherine Faivre-Pierret, présidente de la CNA, n’a pas manqué de rappeler que la FNSEA a voté une motion lors de son dernier congrès pour que 25 % de femmes siègent dans les instances dirigeantes du local au national. « Les stéréotypes ont  la vie dure » Aurore Paillard, membre du conseil  d’administration de Jeunes agriculteurs (JA), a relaté l’histoire d’une jeune agricultrice qui a s...

La suite est réservée à nos abonnés.