Accès au contenu
FILIÈRE CAPRINE

Laurent Balmelle prend la tête du comité régional de filière caprine

Eleveur caprin et fromager fermier à Ribes (Ardèche), Laurent Balmelle succède à Frédéric Blanchard à la présidence de Caprin Auvergne Rhône-Alpes (Aura) et du comité régional de la filière. Le point sur les défis qui l’attendent.

Laurent Balmelle prend la tête du comité régional de filière caprine
Laurent Balmelle est le nouveau président de l’association régionale de filière caprine Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit : AAA)

Quels sont les principaux chantiers qui vont mobiliser la filière ? Laurent Balmelle : « Le premier défi qui nous attend est le renouvellement du plan de filière régional qui se termine fin 2021. Il nous faut dès à présent nous positionner pour garantir une continuité des financements de la Région Aura et définir nos priorités. C’est un gros travail, mais tous les acteurs de la filière caprine régionale (appellations, laitiers, fromagers...) sont d’ores-et-déjà autour de la table pour avancer sur le sujet. » Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur la filière caprine régionale ? L.B. : « Cette crise a rebattu pas mal de cartes et a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts. La montée en gamme et la valorisation de nos produits est donc un vrai défi. Nous avons déjà plusieurs AOP dans la région, et notamment l’appellation Picodon en Ardèche, mais d’autres signes de...

La suite est réservée à nos abonnés.