Accès au contenu
DNC

La délicate gestion des retours d’estive

Alors qu'un nouveau foyer vient d'être détecté dans l'Ain, la profession agricole s'organise d'ores et déjà pour l'après, notamment pour le retour d'estive des animaux, l'indemnisation et le repeuplement. Le point avec Cédric Laboret, président de la chambre d'agriculture Savoie - Mont-Blanc.

La délicate gestion des retours d’estive
TDS
Selon Cédric Laboret, président de la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, l’indemnisation sur les pertes d’un animal calculées sur l’année N n’est pas suffisante.

Le couperet est tombé ce samedi 6 septembre. Alors qu’aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’avait été détecté en France depuis le 23 août dernier, un cas a été repéré dans l’Ain, au sein d’un lot de cinq animaux non vaccinés et situé en estive, près de la commune d’Injoux-Génissiat. Le foyer a été abattu le jour même. « Le virus reste encore localement présent sur notre territoire, la situation sanitaire n’est pas encore totalement stabilisée », a affirmé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, et ce en dépit « de très bons résultats en termes de couverture vaccinale, avec un taux supérieur à 90 % ». La délicate gestion des retours d’estive Ce nouveau cas porte à 78 le nombre de foyers de DNC depuis l’apparition de la maladie, le 29 juin dernier en Savoie....

La suite est réservée à nos abonnés.