Accès au contenu
ÉTUDE

L’industrie laitière fragilisée par le contournement des lois Égalim

La Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) vient de publier, en collaboration avec la Banque de France, une étude sur la situation économique des entreprises privées de transformation laitière.

L’industrie laitière fragilisée par le contournement des lois Égalim
© iStock-andresr
4 milliards de litres de lait transformés en produits laitiers par les entreprises adhérentes à la Fnil (sur 12 milliards) échappent aux lois nationales.

Les entreprises privées de transformation laitière représentent un chiffre d’affaires (CA) de 18 milliards d’euros (Md€), 36 000 emplois répartis dans des territoires très souvent ruraux et un tiers du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français. L’industrie laitière s’appuie sur un maillage territorial dense, des outils de production modernes et une forte capacité d’exportation. Ses entreprises ont une forte maturité : 73 % ont une grande ancienneté (+ de 21 ans d’existence), ce qui permet de la stabilité, de l’expérience, et une plus grande facilité pour les investissements ou pour la recherche et le développement. À l’instar du secteur agroalimentaire, l’industrie laitière privée connaît une croissance continue de son chiffre d’affaires. Le CA cumulé des 153 entreprises du secteur est passé de 14,7 Md&eur...

La suite est réservée à nos abonnés.