Accès au contenu
Conjoncture

L’été chaud a impacté le maïs, le tournesol et les betteraves

Seulement 13,6 millions de tonnes (Mt) de maïs et 1,5 Mt de tournesol devraient être récoltés cette année en France, a annoncé le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans une note publiée le 16 septembre. 

L’été chaud a impacté le maïs, le tournesol et les betteraves
iStock-feellife- Actuagri
L’estimation de la récolte nationale de maïs grain a été abaissée à 13,4 Mt, soit une perte de 1,1 Mt par rapport à la moisson 2024.

Seulement 13,6 millions de tonnes (Mt) de maïs et 1,5 Mt de tournesol devraient être récoltées cette année en France, a annoncé le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) dans une note publiée le 16 septembre. Les canicules de l’été ont affecté les rendements de maïs qui ont perdu 8 quintaux/hectare par rapport à 2024 : 87,5 qx/ha en 2025 contre 95,5 qx/ha l’an dernier. Ce rendement est inférieur « de 7 q/ha à la moyenne de la période 2020-2024 », ajoute la note. Les régions les plus affectées sont les Pays-de-la-Loire, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La production de maïs fourrage est estimée à 15 Mt, elle aussi en net recul par rapport à 2024 (-13,2  %). La situation est identique pour le tournesol dont les rendements moyens devraient atteindre seulement 21,7 qx/ha, « juste en dessous de la moyenne quinquennale », précise Agreste. Quant à la...

La suite est réservée à nos abonnés.