Accès au contenu
ABEILLES

L’Efsa présente son modèle d’évaluation des colonies

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié, le 31 mars, un rapport scientifique décrivant la méthode qu’elle compte utiliser pour définir les objectifs de protection des abeilles domestiques contre les effets des pesticides en fonction de la variabilité de fond de la taille des colonies.

L’Efsa présente son modèle d’évaluation des colonies
L’évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit servir de base à la révision, en cours, des lignes directrices pour l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles.

La méthode de l’Efsa qu’elle compte utiliser pour définir les objectifs de protection des abeilles domestiques contre les effets des pesticides repose sur un pourcentage de variabilité naturelle des colonies d’abeilles et un modèle mathématique conçu par Syngenta – le modèle Beehave – pour définir le niveau acceptable d’augmentation de la mortalité des abeilles due aux pesticides, qui pourrait être établi à 20 %. Cette évaluation doit servir de base à la révision, en cours, des lignes directrices pour l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. La Commission a demandé à l’Efsa de travailler avec les parties prenantes (agriculteurs, industriels, ONG…) sur de nouvelles lignes directrices pour aboutir, d’ici l’été, à une proposition. L’Efsa indique dans son rapport avoir utilisé le modèle Beehave pour évaluer la variabilité normale de la taille des colonies dans dix-neuf scénarios environnementaux de l’UE couv...

La suite est réservée à nos abonnés.