Accès au contenu
AVICULTURE

L’Afivol mobilisée pour regagner du terrain en matière de souveraineté alimentaire

L’Association filières volailles Auvergne-Rhône-Alpes (Afivol) s’est exprimée le 6 mai dernier face à la presse. L’interprofession a présenté les difficultés rencontrées par les éleveurs, mais également ses ambitions en faveur de la reconquête du marché intérieur.

L’Afivol mobilisée pour regagner du terrain en matière de souveraineté alimentaire
@Qui Plus Est - Nathalie Dubost
D’ici 2030, la filière française de volailles prévoit d’installer 400 poulaillers dédiés aux volailles de chair, dont 32 en Auvergne-Rhône-Alpes.

La volaille constitue dorénavant la viande la plus consommée par les Français. Cette première place est principalement liée à l’augmentation de la consommation en restauration hors domicile, au sein de laquelle une grande partie de la viande est issue de l’importation. Ce constat, dressé par l’Association filières volailles Auvergne-Rhône-Alpes (Afivol) lors d’un déjeuner presse organisé le 6 mai à Lyon, constitue une réelle inquiétude pour la filière régionale. « Un poulet sur deux consommés est importé, tandis que nous sommes à l’équilibre concernant les pondeuses et que la consommation de ces deux produits ne fait qu’augmenter », a détaillé le directeur de l’Afivol, François Gaudin, avant de comparer les importations à « une épée de Damoclès ». L’objectif de...

La suite est réservée à nos abonnés.