Accès au contenu
TÉMOIGNAGE

Jean-Marie Sermier (LR) : “ J’ai essayé de défendre la voix de la ruralité ”

Viticulteur de métier, Jean-Marie Sermier a été député de la troisième circonscription du Jura depuis 2002. À l’aube des élections législatives, il a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne se représenterait pas pour un cinquième mandat. Retour sur ses mandats.

Jean-Marie Sermier (LR) : “ J’ai essayé  de défendre la voix de la ruralité ”
Jean-Marie Sermier, député Les Républicains de la troisième circonscription du Jura depuis 2022, ne briguera pas un cinquième mandat.

Très investi dans la vie politique, Jean-Marie Sermier a terminé son quatrième mandat en tant que député Les Républicains (LR) de la 3e circonscription du Jura. Vingt ans passés loin de son exploitation viticole de Cramans qu’il a transmis à son épouse en 2002, au moment de prendre ses fonctions à l’Assemblée nationale. « À cette époque, j’étais premier vice-président du Département du Jura. J’avais 31 ans. S’est alors posée la question de savoir qui allait se présenter aux législatives contre Dominique Voynet, la députée sortante de la circonscription. Engagé dans les collectivités territoriales, j’ai dû répondre à la fois à l’attente de mes électeurs et de mes collègues maires et c’est à moi qu’est revenu ce challenge. » Vainqueur à l’issue des élections de 2002, il a dû mettre de côté son métier de passion, la viticulture. « Physiquement,...

La suite est réservée à nos abonnés.