Accès au contenu
HORTICULTURE

Résistance française sur le poinsettia, star de Noël

Plébiscitée en fin d’année, le poinsettia, plante aux bractées rouges, est surtout importée, mais une production française subsiste, protégée notamment par sa faible résistance au transport.

Résistance française sur le poinsettia, star de Noël
Wikipedia
Appelé aussi « étoile de Noël », le poinsettia est une production majeure des horticulteurs français pour les fêtes de fin d'année.

Les fêtes de fin d’année sont un moment important pour le monde horticole. Elles représentent environ 40 % des ventes annuelles de plantes en pot. Appelé aussi « étoile de Noël », le poinsettia est une production majeure des horticulteurs français sur cette période. Ils en produiraient peu ou prou un million d’unités chaque année. Comme sur de nombreux marchés horticoles, les Français restent toutefois minoritaires : selon les données des acteurs du secteur, les ventes en France approcheraient les cinq millions d’unités. Le reste du marché est couvert par les importations européennes. Sans surprise, les Pays-Bas sont un poids lourd de cette filière ; ils cultivent 19 millions de poinsettias (20 % de la production européenne), selon la Rabobank. Une des chances des horticulteurs français est que « cette plante ne supporte pas trop le transport », e...

La suite est réservée à nos abonnés.