Accès au contenu
Oléoprotéagineux

FOP : il faut préserver les moyens de production

Plusieurs centaines de congressistes étaient réunies le 26 novembre à Montrouge (Hauts-de-Seine) pour participer à l’assemblée générale de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) placée sous le signe de l’innovation.

FOP : il faut préserver les moyens de production
Actuagri-CS
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Benjamin Lammert, la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP).

« Défendre la molécule », « lutter contre les ravageurs », « investir dans la recherche et le développement », « attirer les jeunes », « dégager du revenu ». Les congressistes de la FOP n’ont que la souveraineté agricole et alimentaire en tête. Certes, la loi d’orientation agricole et la loi Duplomb ont permis des avancées sur l’intérêt général majeur, sur le stockage de l’eau, la sanctuarisation du Comité des solutions. Mais de nombreux dossiers qui empoisonnent le quotidien des agriculteurs restent encore en suspens, à commencer par la fraude aux huiles usagées. Déjà lors du congrès 2024, Isabelle Weber, directrice des affaires réglementaires de Saipol, avait alerté sur le défaut de contrôle des exportations d’huiles dans les pays tiers et pointé « des volumes massifs d’huiles usagées (UCO) ou de biocarburants fabriqués à partir d&rs...

La suite est réservée à nos abonnés.