Accès au contenu
Interview

Fabrice Pannekoucke : « Le guichet national sur les aides européennes, c'est la double connerie »

Un an après son élection à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke regarde devant, décidé à puiser dans les ferments d'une politique qui a, selon lui, fait ses preuves : proximité, pragmatisme et agilité. Trois piliers largement déployés en matière de politique agricole, dont il esquisse les contours.

Fabrice Pannekoucke : « Le guichet national sur les aides européennes, c'est la double connerie »
Sophie Chatenet - Pamac
« À l'échelle agricole, Annie Genevard n'a pas démérité. J'exprime des attentes, mais je salue son action », a affirmé le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke évoquant la dermatose nodulaire contagieuse.

Vous avez été élu, en septembre 2024 président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et cela fait dix ans que votre majorité est aux commandes de l'exécutif régional. Que bilan pouvez-vous dresser ? Fabrice Pannekoucke : « Nous avons des potentiels qui se complètent dans notre région sur les questions agricoles, mais aussi sur tout ce qui fait la vie de la région. Le bilan, et ce qui nous distingue d'autres régions, c'est la manière dont on a réussi à atteindre notre solidité financière. Nous sommes la seule région qui n'a augmenté ni un impôt ni une taxe depuis dix ans. Dans ce qui fait l'attractivité régionale pour les investisseurs, c'est un élément majeur. Nous avons poursuivi ce que sont nos grands marqueurs : les sujets autour de la sécurité, des efforts, du travail, du mérite, de la santé… au plus près du terrain, avec une politique du "aller vers" car pour nou...

La suite est réservée à nos abonnés.