Accès au contenu
MOTION

« Énergies renouvelables : la profession agricole doit être moteur »

Les élus de la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l’unanimité une motion concernant l’accélération de la production des énergies renouvelables. Explications avec Michel Joux, vice-président de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Énergies renouvelables : la profession agricole doit être moteur »
Pour Michel Joux, la profession agricole doit être en première ligne des projets de photovoltaïque au sol et d’agrivoltaïsme.

Le 14 mars en session ordinaire, quatre jours après la promulgation de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, les élus de la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes ont voté à l’unanimité une motion à ce sujet. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Michel Joux : « Le dossier des énergies renouvelables, notamment celui du photovoltaïque, est très important pour notre territoire régional, mais également national. La volonté politique en matière de production est ambitieuse, toutefois, nous avons à cœur de protéger l’agriculture et les agriculteurs, mais également notre souveraineté alimentaire ». Cela veut-il donc dire que vous vous opposez notamment à la production de photovoltaïque au sol ? M. J. : « En premier lieu, il est important de distinguer photovoltaïsme au sol et agrivoltaïsme. Dans le premier cas, la qualité agronomique des sols n’est pas prise en compte. Il s’a...

La suite est réservée à nos abonnés.