Accès au contenu
SOLIDARITÉ

DNC : « On ne peut pas rester sans rien faire »

Face à la crise sanitaire que traversent la Savoie et la Haute-Savoie, le monde agricole se mobilise pour venir en aide aux éleveurs touchés. Mise à disposition de parcs de contention, de râteliers avec cornadis, de main-d’œuvre… sont autant de gestes de solidarité spontanés qui se manifestent depuis plusieurs jours. Quelques exemples parmi d’autres.

DNC : « On ne peut pas rester sans rien faire »
©FDSEA69
La FDSEA 69 a envoyé deux couloirs de contention, grâce à la générosité de Joseph Piegay de Taluyers, de l’EARL du Sous-bois à Saint-Martin-en-Haut et des Ets Collinet.

La solidarité fait partie de l’ADN du monde agricole et la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ne fait pas exception. Face à la situation que connaissent les éleveurs des deux Savoie, leurs collègues des départements limitrophes et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas restés insensibles. Dès le lancement de la vaccination le 18 juillet, les réseaux professionnels se sont mobilisés pour convoyer du matériel et porter main forte. « Lors d’un bureau de la FDSEA 69, on nous a informés que les Savoyards recherchaient des couloirs de contention pour la vaccination », se souvient Didier Bonnard, éleveur à Saint-Martin-en-Haut (Rhône). Il n’en fallait pas plus pour cet humaniste de se mettre en quête de matériel. Après plusieurs coups de fil à ses voisins agriculteurs et à son concessionnaire local, les Ets Collinet, Didier a réuss...

La suite est réservée à nos abonnés.