Accès au contenu
RAPPORT

Déserts médicaux : les mesures pragmatiques du Sénat

Un rapport d’information du Sénat issu du groupe de travail sur les déserts médicaux de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présentait fin janvier 2020 plusieurs solutions pragmatiques pour lutter contre la fracture sanitaire. 

Déserts médicaux : les mesures pragmatiques du Sénat
Les sénateurs Hervé Maurey (Union centriste - Eure) et Jean-François Longeot (Union centriste - Doubs) ont porté le rapport sur les déserts médicaux de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. (Crédit : Sénat)

Selon le groupe de travail sur les déserts médicaux de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, la fracture sanitaire « continue de s’accroître dans les territoires, s’ajoutant aux nombreuses fractures qui traversent notre pays en matière de mobilité, d’accès au numérique et aux services publics », indique-t-il dans son rapport d'information publié fin janvier 2020. Porté par les sénateurs Hervé Maurey (Union centriste - Eure) et Jean-François Longeot (Union centriste - Doubs), ce document dénonce notamment une planification de la politique de santé « en décalage avec les besoins des territoires et la demande de proximité des citoyens ». Les rapporteurs considèrent que tout n’a pas été tenté pour lutter contre les déserts médicaux. Ils rappellent que, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche auquel ils se réfèrent, près de neuf personnes sur dix « souhaitent o...

La suite est réservée à nos abonnés.