Accès au contenu
DNC - Témoignage

« Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire »

Éleveur laitier en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme, dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), déplore la politisation du débat sur l’abattage total.

« Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire »
Nicolas Prud’homme
Nicolas Prud’homme, éleveur en Haute-Savoie, au centre, avec sa fille Léona et Rémi Charrafod, son beau-frère qui a pour projet de s’installer sur l’exploitation avec son père et son frère.

« Je veux dire à ceux de la société civile qui s’opposent à l’abattage que vous rallongez notre calvaire », lâche Nicolas Prud’homme, éleveur laitier à Saint-Ferréol en Haute-Savoie, dans une vidéo postée sur Facebook le 27 août et vue plus de 60 000 fois. L’éleveur laitier réagissait au blocage de l’abattage d’un lot de 15 vaches, dont une contaminée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui s’est déroulé à Faverges, commune voisine de la sienne*. 150 bêtes abattues entre les élevages de la même familleAprès la confirmation d’un cas de DNC le 20 juillet, 68 de ses bêtes (48 vaches laitières et 20 veaux âgés de 3 jours à 6 mois) ont été abattues le 22 juillet. « Le jour même, mon beau-père et mon beau-frère, qui sont juste à côté, ont aussi vu une partie de leur troup...

La suite est réservée à nos abonnés.