Accès au contenu

Avec la recherche, l’Inrae veut redonner espoir aux agriculteurs

PERSPECTIVES / L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a présenté le 19 janvier à Paris ses orientations stratégiques à l’horizon 2030. Avec l’objectif que la science permette de répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. 

Par Christophe Soulard 
Avec la recherche, l’Inrae veut redonner espoir aux agriculteurs
iStock-AlexRaths
L'Inrae a réajusté sa stratégie à l’horizon 2030 en tenant compte des crises économiques, sociales, sanitaires et géopolitiques.

Dans un monde en mutations et en tensions, alors même que la recherche est remise en cause sur de nombreux continents, l’Inrae a réajusté sa stratégie en tenant compte des crises économiques, sociales, sanitaires et géopolitiques. « Car celles-ci se combinent avec des chocs encore plus forts », a insisté Philippe Mauguin, PDG de cet institut de recherche qui n’a pas caché la rude concurrence livrée par des pays comme la Chine. C’est ainsi que l’Inrae a identifié quinze défis recherche et innovation, qui seront déclinés sur le court, le moyen et le long terme. « Construits de manières interdisciplinaires, ils s’organisent en mode projet, autour d’objectifs clairs et de livrables précis », a-t-il indiqué. Ils sont regroupés dans cinq grandes orientations scientifiques : changements globaux et risques associés ; transition agroécologique et transformation des systèmes alimentaires ; bioéconomie sobre et circulaire ; une seule santé (One Health) et enfin intelligence artificielle et numérique au service des transitions.Les filières en attenteCinq d’entre eux, un dans chaque catégorie, ont été présentés à l’occasion d’une conférence de presse. Le prem...

La suite est réservée à nos abonnés.