Accès au contenu
REPORTAGE

Avant la télémédecine, « ici, c’était pire que le désert médical »

Depuis la mi-janvier, la commune de Saint-Nazaire-le-Désert propose un accès à la télémédecine pour ses 196 habitants et ceux des communes voisines.

Avant la télémédecine, « ici, c’était pire que le désert médical »
À Saint-Nazaire-le-Désert, qui n’a pas vu un médecin depuis plus de dix ans, il est désormais possible de bénéficier d’une téléconsultation avec des appareils médicaux connectés. (Crédit : S. Laborde-Castex)

Au cœur de la vallée de la Roanne, entre Diois et Baronnies, Saint-Nazaire-le-Désert compte à peine 200 habitants. Pourtant, la commune est loin d’être désertique. La vie locale est animée par une école, une auberge, un centre d’incendie et de secours, une agence postale communale, un espace public internet, entre autres. Ne manquait qu’un accès à des consultations médicales. C’est chose faite avec l’inauguration le 19 janvier dernier d’une salle aménagée pour la télémédecine au sein de l’espace « tourisme info services » (TIS). « Nous sommes à 25 kilomètres du premier médecin, avec des conditions de route souvent compliquées l’hiver. Il y a encore une dizaine d’années, un médecin venait de Saillans faire des permanences le mercredi matin dans un local mis à disposition par la commune, raconte Daniel Fernandez, maire. Cela évitait à la population de faire 50 km aller-retour pour un renouvellement d’ordonnance. Mais son rempla&cce...

La suite est réservée à nos abonnés.