Interview
Première loi de discrimination spatiale, la loi montagne est, selon, Paul-Henry Dupuy, commissaire de Massif central, un formidable catalyseur de projets pour et par ceux qui font battre son cœur.
Première loi de discrimination spatiale, la loi montagne est, selon, Paul-Henry Dupuy, commissaire de Massif central, un formidable catalyseur de projets pour et par ceux qui font battre son cœur.
Promulguée le 9 janvier 1985, la loi montagne régit depuis quarante ans les territoires montagneux et leurs spécificités. Un évènement qui marque et rappelle les grandes orientations dans lesquelles se sont inscrites les montagnes françaises, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Les frontières des États-Unis et du Canada sont rouvertes aux volailles et produits de volailles.
Selon l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’instabilité institutionnelle empêche les céréaliers de bénéficier des soutiens financiers promis depuis près d’un an par les gouvernements successifs.
Le président des Jeunes agriculteurs, Pierrick Horel et celui de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ont organisé le 15 janvier une conférence de presse pour présenter leurs vœux au médias. Ils ont tous les deux demandé au Premier ministre de mettre en place un « Varenne de la norme et des contrôles ».
Le président de Chambres d’agriculture France, Sébastien Windsor, a présenté le 15 janvier à Paris, ses vœux à la presse. L’occasion pour lui de revenir sur quelques sujets généraux et de préciser le calendrier des élections professionnelles, au-delà du seul scrutin.
Le Penseur de Rodin, la Victoire de Samothrace ou encore la Joconde construite briques après briques de Lego. C’est le pari de l’exposition mondiale de l’artiste Nathan Sawaya proposée jusqu'au 14 février au Grand Hôtel Dieu de Lyon.
À l’occasion des vœux 2025, dans un post sur LinkedIn, le 14 janvier, Jean-François Fruttero, président de la CCMSA, a présenté les deux grands chantiers de l’année.
À l’occasion des vœux 2025, dans un post sur LinkedIn, le 14 janvier, Jean-François Fruttero, président de la CCMSA, a présenté les deux grands chantiers de l’année.
Pour encourager et faciliter le renouvellement des forêts dans le contexte du dérèglement climatique, Fransylva, fédération des syndicats de propriétaires forestiers, lance un simulateur pour permettre aux forestiers de s’y retrouver parmi la multitude d’aides existantes.
Après la déclaration de trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les contrôles sont renforcés en France.
Selon les prévisions de la Fepex, les exportations espagnoles de fruits et légumes devraient augmenter de 6 % en valeur en 2024.
La consommation d’engrais minéraux dans l’Union européenne revient lentement aux niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique Fertilizers Europe dans son bilan annuel.
En Union européenne, les prix du lait payés aux éleveurs augmentent sensiblement depuis quatre mois. Au mois de novembre dernier, les 1 000 litres étaient payés 540 € en moyenne. La France bénéficie partiellement de cette embellie.
Ce mardi 14 janvier, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a pointé du doigt certaines inspections faites dans les fermes, ainsi que la signature de l’accord du Mercosur entre l’Europe et les pays d’Amérique du Sud.
Le conseil d’administration du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) réuni le 7 janvier a élu, pour une durée de trois ans, Yannick Fialip à sa présidence. Il succède à Jérôme Despey qui n’était pas candidat à sa succession.
Le dépôt de demande d’aide aux moyens de protection pour 2025 pour faire face à la prédation de l’ours ou du loup est ouvert pour les éleveurs ovins et caprins soumis à ce risque jusqu’au 31 juillet.
Un mois après la finalisation des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le sujet reste encore sensible dans les capitales.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.