Accès au contenu
RANICULTURE

Grenouilles : une offre très limitée en France

Produit noble par excellence, la grenouille a fait sa renommée sur les tables des restaurateurs français. À Pierrelatte (Drôme), Patrice François est à la tête de l’élevage « Grenouille de France », le seul présent sur le territoire national.

Grenouilles : une offre très limitée en France
Poissonnier de profession, Patrice François s’est installé depuis 2010 en tant que raniculteur à Pierrelatte, dans la Drôme.

Poissonnier de profession, Patrice François s’est installé depuis 2010 en tant que raniculteur à Pierrelatte, dans la Drôme. Une deuxième activité pour laquelle il s’est pris de passion il y a plus de vingt ans. « Je travaillais dans un atelier de transformation de grenouilles, mais au vu des difficultés d’importation de ce carnassier, je me suis penché sur l’élevage », explique-t-il. En France, le marché est inexistant bien que la consommation soit au rendez-vous. La Chine, en revanche, élève près de 10 000 tonnes de grenouilles par an. Après avoir passé plus de dix ans à recevoir toutes les autorisations nécessaires – la grenouille étant une espèce protégée -, Patrice François a fait l’acquisition de 2 500 reproducteurs souches auprès de l’Inra pour démarrer son élevage. Au sein de son élevage semi-extensif, le raniculteur compte près de 150 000 grenouilles, élevées dans des bassins à température comprise ent...

La suite est réservée à nos abonnés.