Accès au contenu
BIODIVERSITE

Des oiseaux spécialistes des milieux agricoles toujours plus rares

Un bilan des évaluations in itinere des programmes de développement rural (PDR) régionaux, réalisé par le Centre d’études et de prospectives (CEP) du ministère de l’Agriculture, montre que l'indicateur d'abondance des populations d'oiseaux communs spécialistes des milieux agricoles se dégrade depuis 2014.

Des oiseaux spécialistes des milieux agricoles toujours plus rares
Le cumul des populations de 24 espèces spécialistes des milieux agricoles, comme la buse variable, le faucon crécerelle ou la caille des blés, est en déclin, au moins depuis les années quatre-vingt.

Se questionnant sur l'effet de la dernière programmation des aides du second pilier de la Pac, les services du CEP (ministère de l'Agriculture) rappellent, dans une note parue le 30 mars, que l'indicateur d'abondance des populations d'oiseaux communs spécialistes est « fréquemment utilisé pour suivre l'évolution de la biodiversité en milieu agricole ». Or, notent-ils, cet indicateur se dégrade depuis 2014. Des mesures comme les MAEC ne semblent donc pas avoir eu d'effet positif sur la biodiversité. Le cumul des populations de 24 espèces spécialistes des milieux agricoles, comme la buse variable, le faucon crécerelle ou la caille des blés, est en déclin, au moins depuis les années quatre-vingt. Selon l'Office de la biodiversité (OFB), leur niveau atteint un seuil « très préoccupant », avec une chute plus rapide observée chez les oiseaux spécialistes des milieux forestiers ou bâtis. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux des espèces généralistes qui présenten...

La suite est réservée à nos abonnés.