Accès au contenu
DÉBAT PUBLIC

125 citoyens donnent leur avis sur le Plan stratégique national

La commission particulière du débat public ImPACtons! a publié, le 7 janvier, le compte rendu des débats conduits en 2020 pour le Plan stratégique national. Près de 1 100 questions ont été posées. Le ministère de l’Agriculture a trois mois pour y répondre. 

125 citoyens donnent leur avis sur le Plan stratégique national
La CNDP a organisé plusieurs réunions de la commission ImPACtons!, comme ici dans la Drôme, le 12 octobre 2020. (Crédit : Christophe Ledoux)

C’était une demande de la Commission européenne. Chaque État membre devait organiser un débat sur la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune à travers un plan stratégique national (PSN). C’est la Commission nationale du débat public (CNDP) qui s’en est chargée (lire encadré). Il en résulte aujourd’hui 1 083 propositions qui ont été élaborées par 125 citoyens tirés au sort. Elles ont été transmises, le 7 janvier, au ministère de l’Agriculture. En préambule, la CNDP prend soin de préciser qu’elle a veillé « à ce que les agriculteurs soient présents dans toutes les enceintes du débat afin que celui-ci soit l’occasion d’une rencontre entre la société et ses agriculteurs ». Elle ajoute que « les 125 citoyens (…) n’ont pas voulu hiérarchiser les priorités de ce pacte qui a été adopté à 83 %, plaçant ainsi au même niveau la transition agroécolo...

La suite est réservée à nos abonnés.