Arboriculture
Michaël Mazenod, nouveau président du comité régional stratégique fruits

Mercredi 4 décembre, le Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes (CSF) a élu son nouveau président, Michaël Mazenod, producteur de pommes, poires et cerises à Saint Paul-en-Jarez (Loire). Ce dernier prend la suite de Gilbert Chavas, qui laisse sa place après 19 ans de mandat. 

Michaël Mazenod, nouveau président du comité régional stratégique fruits
Michaël Mazenod, nouveau président du comité stratégique fruit Auvergne-Rhône-Alpes. Crédit photo : CSF Aura

« La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle dans laquelle la filière fruits est le mieux représentée, avec un modèle économique fiable », a déclaré Gilbert Chavas, lors de sa passation de présidence du comité stratégique fruit mercredi 4 décembre. Un constat encourageant pour les acteurs de la filière et membres du comité stratégique fruits (CSF) régional, présents à cette occasion. Après 19 ans à la tête du CSF, l’arboriculteur rhodanien a transmis sa casquette de président à Michaël Mazenod.

« La filière fruit régionale a une identité forte »

Après avoir remercié et félicité son prédécesseur pour son engagement au CSF, Michaël Mazenod a tenu à rappeler le poids du bassin fruitier régional : « Notre force réside dans le rapprochement de tous les territoires fruitiers de la région : les Baronnies, les fruits rouges d’Auvergne, les fruits de Savoie, la filière noix (fraîchement accueillie au CSF) … La filière a une identité forte grâce à chacune de ses productions ». La réunion s’est poursuivie par un tour des actualités selon les différents territoires, d’un bilan des plans de filière 2024 et fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), suivi par la présentation du projet Drosophila suzukii et le point sur la problématique sharka.

Charlotte Bayon